dimanche 18 septembre 2011

Séance du Mardi 13 Septembre 2011

Jean Paul a débuté cette première séance par la lecture d'un extrait de Devant la parole écrit par Novarina. Cet ouvrage a pour but de nous faire comprendre la notion même du théâtre. Jean Paul nous a expliqué que la parole n'est que matière. Il ne faut pas penser mais être capable de retranscrire de la matière verbale physiquement et émotionnellement. Il nous proposa alors d'essayer d'atteindre cet état de jeu en utilisant un passage de ce livre qui nous était inconnu. Nassim fut le premier à se lancer. Son interprétation fut proche du travail entrepris l'année précédente. En effet, il avait choisi de prendre un accent allemand, d'un dictateur loufoque. Son jeu occupait beaucoup l'espace et sa gestuelle. Son texte était très dynamique et on ressentait son énergie. Je l'ai trouvé audacieux car il s'agissait de la première séance, et qu'il était difficile de reprendre soudainement les exercices. La deuxième prestation fut celle de Manon Catinat. Dans un tout autre genre, elle opta pour un personnage plus mélancolique ayant un handicap physique. Contrairement à Nassim, elle se mit à genou ce qui la rendait attendrissante. Nous éprouvions de la compassion. Enfin, Louis fut le dernier à expérimenter cet exercice. A la demande de Jean Paul, il interpréta ce texte de manière burlesque avec un personnage de clown enrhumé. Il reniflait souvent et jouait beaucoup de sa maladie. Nous avons pu voir à travers ces trois personnages très différent les uns comme les autres, qu'un même texte peut transmettre différents messages. C'est le jeu qui l'emporte sur les paroles. L'énergie est donc primordiale. Et je pense qu'il faut savoir assumer son personnage à fond pour que les spectateurs y croient également. Il ne faut pas jouer le personnage mais le devenir.
Le second exercice engageait une personne et quatre silhouettes. Chacune d'entre elles était disposée à chaque angle, et symbolisée soit l'amour, la haine, la folie ou la tristesse. Une personne se situait au centre. L'exercice consistait à se diriger vers l'une d'entre elle, et d'interpréter le sentiment qu'elle symbolisait. Louise nous a beaucoup fait rire avec la folie. En effet, elle utilisait les silences et en profitait pour se concentrer sur ses gestuelles. Ensuite, nous avons vu pour la première fois Clémence jouait. Son jeu était formidable car elle a montait chacun de ses états a son extrême. Puis Nassim revint sur le plateau. Sa prestation était aussi remarquable. Mais je pense que l'on doit progressivement monter son énergie car Nassim s'est très vite fatigué. L'objectif de cet exercice consistait de passer d'un état à un autre sans avoir le temps de réfléchir. Il faut se relâcher entièrement, monter progressivement son énergie puis la transmettre d'un état à un autre sans interruption.
Le troisième exercice nous était connu. Plusieurs chaises étaient disposées sur le plateau. Nous devions nous remémorer un triste souvenir et dire une phrase qui appartenait à notre histoire. Des phrases pouvaient se correspondre et on pouvait alors former une histoire. Toutefois, il fallait que cela se passe naturellement et ne pas chercher à créer une histoire en commun. Cet exercice n'a pas vraiment été réussi car dès le début, nous avions pour but de créer une histoire en commun alors que ce n'était pas le principe. De plus, il peut être difficile et douloureux de se rappeler un souvenir aussi mélancolique.
L'exercice suivant nécessitait quatre élèves. Chacun d'entre eux représentait soit un bonimenteur, un monstre, la mort ou un grimacier. Chacun devait s'attribuer le plus la vedette et être donc le meilleur de sa catégorie. Cette activité recommande beaucoup d'énergie et nous en ressortions épuisés. Toute la classe est intervenue sur le plateau. Je pense qu'il nous a permis de nous initier à nouveau dans le théâtre, de reprendre confiance en nous.
Lors de la dernière heure, Dolly, l'intervenante du Théâtre de Sartrouville chargée des relations publiques, est venue nous parler des spectacles que nous allons voir cette année. Elle nous a présenté chacune des pièces avec un cours résumé et une courte biographie sur l'auteur ou le metteur en scène. Je trouve que c'est une bonne approche pour commencer l'année de savoir quelques détails sur les différents spectacles pour mieux les comprendre.

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