mercredi 21 septembre 2011

Mardi 20 septembre

Aujourd’hui, un intervenant du théâtre de l’apostrophe est venu nous présenter les spectacles que nous allons voir au cours de l’année, ce qui n’était apparemment pas prévu. Je trouve vraiment intéressant qu’on vienne nous parler de ces spectacles et de ceux que nous n’avons pas prévu d’aller voir dans le cadre du lycée, car personnellement, cela me donne encore plus envie d’y aller. J’aime beaucoup le fait que les théâtres proposent des spectacles mettant en scène différentes disciplines, et je suis très curieuse de voir des spectacles autres que des pièces de théâtre.
Apres cela, nous avons lu les journaux de bord de Océane et Emilie, très complets, qui détaillaient la première séance de cette, je l’espère, dernière année.

Madame Dubarry nous a par la suite fait allonger par terre, de façon à se détendre, afin de pouvoir apprécier (ou non) pleinement les quelques chansons de l’Opéra de Quat ’sous qu’elle nous a fait écouter. Je dois dire qu’en entendant le Chant des Canons, cela m’a fait tout drôle, et je sais que je ne suis pas la seule. Comme je l’ai dit ensuite, en entendant ces musiques, j’avais l’étrange impression d’être dans une sorte de cours des miracles, cela ‘’dépayse’’ totalement.

Apres la pause, Madame Dubarry nous a proposé un chat, pour notre plus grand plaisir à tous. Le jeu du chat ne nous était pas inconnu, car nous l’avons beaucoup pratiqué l’année dernière, et il ne faut pas se fier à son nom, c’est un exercice assez important, car il est basé sur l’écoute. En effet, le jeu consiste à désigner un chat pour toucher le maximum de personnes possibles, lesquelles lorsqu’elles s’apprêtent à être touchée doivent dire le nom d’une personne si possible le plus loin possible qui va devenir chat à son tour. Il faut vraiment beaucoup de concentration pour ne pas être éliminé dès le début, mais cela reste vraiment une partie de plaisir. Madame Dubarry voulait ensuite nous faire faire des petites improvisations par groupe, mais nous avons à la place suggérer le jeu du bang, également très pratiqué l’année dernière. Cet exercice se passe en cercle, une personne au milieu cite le nom d’une personne qui doit se baisser, incitant les deux personnes a ses cotés à se ‘’tirer’’ dessus et à dire BANG le plus vite possible. C’est également un exercice de concentration et d’écoute, qui est très agréable.

Pour terminer la séance, nous avons tous choisis une phrase au hasard dans L’acte Inconnu de Novarina, puis nous nous sommes mis en cercle. Madame Dubarry nous donnait une consigne de jeu, et nous devions tour à tour dire notre phrase selon la consigne donnée. Nous avions déjà fait cet exercice l’année dernière avec des phrases données, mais il y a une très grande différence avec l’année précédente, maintenant, tout le monde ose et se donne à fond, ce qui est vraiment super ! Nous avons commencé par dire notre phrase comme si la personne en face ne comprenait rien, puis avec un air de séduction, ensuite, en étant en colère, puis en chantant (ce qui est ma partie favorite, car le résultat est vraiment, vraiment très drôle), ce qui d’après Madame Dubarry, a révélé certains talents cachés chez certains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire