mercredi 18 avril 2012

Costume Ophélie


En cherchant un costume pour interpréter Ophélie, lorsqu'elle va à la rencontre d'Hamlet et déplore sa folie, j'avais tout d'abord pensé à la robe enchanteresse de chez Naf Naf, en tulle rosé. Mais, celle-ci étant hors de prix, j'ai pensé à en "fabriquer" une, proche du modèle de Naf Naf. J'ai trouvé une petite robe courte d'été, en coton blanc cassé. J'ai acheté du tissu, et faute de savoir coudre, j'ai du demandé à une amie de me la rallonger. Malheureusement je n'ai pas trouvé exactement le même tissu que celui de la robe, donc pour l'instant il y a trois couleurs sensiblement différentes... Je vais essayer de teindre le tout en blanc, et si cela ne marche pas, j'essaierais de la tremper dans du thé, pour lui donner une couleur légèrement plus foncée, de façon à harmoniser le tout !
Il me semble qu'Ophélie doit absolument porter une robe longue, blanche, en tissu. Parce que c'est une jeune fille pure, douce, sous l'autorité des hommes. Longue, parce qu'elle est jeune, et son père la croit encore vierge, et ne veut pas la "donner" à un homme. Elle doit donc se "cacher", mais les bretelles donnent un côté enfantin, je trouve, malgré le décolleté, je trouve que la robe correspond bien au personnage. Les volants donnent de l'ampleur à la robe et à la personnalité. On sait qu'Ophélie obéit à son père, son frère et Hamlet. La robe est resserrée à la poitrine, et a de petites bretelles, ce qui renvoie à l'image de la petite fille. Mais, devenant de plus en plus ample au niveau de la taille et des jambes, on pourrait y voir la métaphore de la transformation, de la métamorphose d'Ophélie, qui se transforme en "femme", femme folle, et qui prendra sa vie en main, à la fin, tenant tête aux autorités masculines, se détachant de sa condition de femme, et allant jusqu'à se suicider, connaissant les conséquences de son acte.

Je pense que ce modèle de robe entre parfaitement en osmose avec le personnage d'Ophélie.

1 commentaire:

  1. Oui, elle est vraiment très belle, et ton interprétation est vraiment intéressante! J'ai hâte de la voir "en vrai"!

    RépondreSupprimer