lundi 19 mars 2012

Journal de bord du 6/03/2012

Nous avons débuté la séance par la lecture des journaux de bords de Lila et Romane qui étaient tous deux, très complets.
Ensuite, une discussion a eu lieu concernant les costumes: Manon.C nous a tout d’abord proposé des robes très colorées comme celle portée par Julia. Cela aurait donné une touche de gaieté à notre spectacle. D’ autant plus, qu’ après avoir visionné le dvd de la mise en scène de L’Acte inconnu de Novarina, nous nous sommes tous rendus compte à quel point cette œuvre était comique et légère et non sérieuse et grave comme nous avions commencé à la jouer. La réflexion sur les costumes s’intensifia et les idées fusèrent : L’idée d’une base blanche, nous parût légitime. Quelques personnes, proposaient de coudre des tissus de couleur, des paillettes etc. Cette superposition de diffèrents tissus me paraissait extrêmement intéressante car cela renvoi à un des thèmes cher à Novarina: la matière. De plus, tout notre travail, est fondé sur le rapport à la matière, le langage est matière. Clémence proposa qu’on utilise nos anciennes blouses blanches de physique-chimie comme base et un petit groupe d’élèves, composé d’Anne-Laure, Manon.C, Julia… ,suggéra de tremper nos blouses blanches dans un seau rempli d’eau et de peinture .C’est Julia qui eu l’idée de ce savoureux mélange de couleur ( bleu, vert, jaune et rouge). En effet, elle nous a avoué, qu’elle avait déjà tenté l’expérience sur un vêtement à elle et que le résultat obtenu, donnerait à notre costume, une couleur psychédélique. Julia s’est donc proposée de tester ce mélange sur sa blouse car elle connaît la recette d’une telle expérience. J’ai hâte de voir le résultat. Je pense que l’idée de la blouse blanche est très intéressante car comme l’a dit Clémence, cela renvoi à la folie, à l’hôpital psychiatrique et ces deux thèmes font partie intégrante de notre représentation notamment avec le personnage d’ Hamlet . De plus, la blouse est un vêtement qui facilitera les changements de costumes car nous pouvons très bien porter une tenue noire en dessous de nos blouses ; par exemple pour la première scène, celle des morts, qui est une scène sérieuse et saisissante, la couleur n’est pas permise. Donc nous pourrions tout à fait commencer avec une tenue sombre puis enfiler nos blouses à un moment précis du spectacle. La couleur sur les blouses donnera de la gaieté à notre représentation surtout pour les passages de Novarina. Effectivement, à l’heure actuelle, notre forme théâtrale s’ inscrit davantage dans le tragique que dans le comique. Il est pourtant dommage d’effacer cet aspect, principalement dans les scènes de L’Acte inconnu. Mais je pense que ces tenues vont justement « éclairer » notre spectacle et nous ouvrir à une dimension plus burlesque.
Après ces décisions vestimentaires, nous avons repris notre travail.
Les premières scènes n’ont subit aucun changement. La scène de Lila avec sa flûte a été mise en place, elle marche sur le tissus rouge puis elle s‘éloigne en donnant ses dernières répliques: « où est le corps? ».Après cette transition, la scène de Clytemnestre jouée par Clémence débute. Celle-ci, va marcher sur le tissus rouge disposé au sol tout en déclamant son texte. Une fois son parcours terminé, on la verra penchée au dessus de son époux mort ( Mathieu). Les Cassandre sont allongées au sol, tête au public. Elles vont tour à tour se relever. Cette scène est très belle et elle se marie parfaitement avec la musique créée spécialement par le frère d‘Anne-Laure pour la scène du Chœur et des Cassandres. L’enchaînement de ces trois scènes est parfait. Le passage de Clémence et des Cassandres est bouleversant. Leurs jeux y est évidemment pour quelque chose mais la musique apporte aussi beaucoup à la scène. Il y a une véritable harmonie entre ces scènes et la musique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire