lundi 19 mars 2012

Cassandre





CASSANDRE


Nous allons

nous appuyer sur les documents pour analyser le personnage de Cassandre



Peinture de GIORGIO VASARI, divinités aquatiques,



Cassandre serait au milieu, en gros plan, au centre. Posture d'une princesse, ayant des visions, ravageant tout autour d'elle, la vérité fait peur, se retrouvant seule.




Peinture de LOUIS DE BOULLOGNE, étude pour deux compagnes de Diane.


Nous pouvons imaginer ici, la mort de Cassandre, plus de douleurs, plus de visions, elle est enfin libérée. Nullement peur de la mort, puisqu'elle le savait, elle était préparée. Nous pouvons également constater la posture d'une femme, d'une princesse. J'ai choisi cette peinture, qui met en scène deux personnes pour faire écho a la multiplicité de Cassandre. En lisant et en jouant Agamemnon, nous pouvons remarquer que Cassandre est un personnage différent des

autres, elle est pourtant seule mais nous pouvons déceler plusieurs personnes dans un et même corps: une espèce de" bête "






Le coté « barbare » de Cassandre peut se lire à travers cette peinture,

C'est une femme loin de sa famille de sa patrie, nous pouvons alors imaginer Cassandre plus « bronzé » que les autres personnages. Elle ère comme un fantôme . La peinture est floutée ( aquarelle ) , impression de mal-voyance qui fait écho

justement aux visions de Cassandre. Condamnée par Apollon (« C'est Apollon le devin qui m'a attribué cette fonction. Avant j'aurais eu

honte de le dire. » v.1203), elle est destinée à percevoir le destin tragique d'Agamemnon et également sa propre mort. Elle ne peut pas luter cont

re ça. La prophétesse est une héroïne tragique.




Nous pouvons ici, imaginer Cassandre, le visage en gros plans, et ses visions autour.



Clémence Egalon


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