Louise s'est lancée et jouait une schizophrène sur du Novarina, elle se défigurait, courrait, hurlait suite à la demande de Jean-Paul. Elle prenait un plaisir intense à jouer cette scène et elle le transmettait au public. Je la trouve très douée dans ce parti-pris.
Émilie a pris la suite, toujours du Novarina. Elle faisait une vieille dame aigrie qui déteste le théâtre, elle a eu du mal à se concentrer à cause du bruit autour. Elle y est finalement parvenue et était très bien. Elle faisait une vieille femme très stricte, très coincée. Je pense qu'elle pourrait être encore meilleure dans ce rôle. Romane lui a suggéré de faire un enfant qui fait un caprice. Je suis d'accord avec Jean-Paul, on ne voyait pas le texte de la même façon mais la première version était meilleure. (p105)
Nassim a rejoint Émilie pour faire une autre scène (p152). Une mère et son fils traversent le plateau en se disputant. Ils devaient jouer ça comme si la dispute avait éclaté dans les coulisses et que sans le faire exprès ils traversaient la scène en diagonale. Jean-Paul a eu l'idée de faire sortir Nassim avant Émilie, elle remarque qu'elle n'a rien à faire ici et s'adresse au public en jouant la scène précédente. J'ai trouvé que c'était une très bonne idée et j'ai remarqué que la structure de la pièce se mettait en place.
Océane (p160) avait emmené un cadre pour faire une femme qui décrit ce qu'elle voit derrière la fenêtre. D'une voix émue, douce, elle a donné son texte. C'était une scène dramatique, Jean-Paul a demandé si elle pouvait éclairer son cadre avec des petites lumières et Laura a dit qu'elle pouvait l'aider. La deuxième fois elle ne bougeait pas du tout. Jean-Paul voulait qu'elle ait deux gros traits de mascara sous les yeux comme si elle avait passé tout une journée à pleurer. Je n'ai malheureusement pas ressentie l'émotion que transmettait Océane lors de cette scène, du moins la première fois. Même si j'ai trouvé la seconde fois plus touchante, je pense qu'elle a la capacité d'en donner d'avantage. Cette scène peut être très belle.
Lila a fait un morceau de flûte traversière qu'elle a trouvé pour le chœur d' Agamemnon. Jean-Paul et Mme Dubarry ont eu l'idée de mettre ce morceau comme intermède entre les scènes de Novarina.
Anne-Laure a enchaîné avec une scène qu'elle avait déjà travaillé précédemment avec Cyril et Hugo qui la tenait comme si elle devenait folle. Cyril absent, elle l'a joué toute seule dans une folie monstrueuse. J'ai été énormément touchée par son jeu, je trouve qu'Anne-Laure a une facilité déconcertante pour les rôles dramatiques. C'était bien mieux qu'avec Hugo et Cyril.
Julia a fait un rassemblement de répliques p 151, elle a essayé son texte en entrant dans une colère noire et en tournant autour de Romane. Jean-Paul lui a dit que ce n'était pas utile de faire autant de geste, que son émotion se dispersait trop et lui a demandé d'être face au public. Julia a eu tout d'abord du mal à canaliser son énergie mais ensuite elle a réussi à ne plus bouger et a été intense dans son jeu. Elle a été très loin et j'en étais épatée.
Nous avons arrêter Novarina et avons pris du Shakespeare avec la scène entre Manon Catinat et Manon Gouze qui s'est investie dans le jeu d'une force impressionnante. J'ai adoré leur jeu, la scène était bien plus énergique qu'avant. Jean-Paul a voulu créer une sorte d'inceste entre Hamlet et sa mère, alors Manon G devait masser Manon C et lui parler d'une voix sensuelle. J'ai d'abord pensé que Jean-Paul était devenu fou et les filles sur scène aussi, mais elles sont entrées dans le jeu et de ce fait moi aussi.
Pour conclure cette séance, j'ai trouvé que la pièce avait beaucoup avancé et j'ai eu plaisir à faire les exercices au début de l'heure, car en commençant par ça, on se concentre d'avantage et ça nous encourage à travailler pendant les 3 heures. Puis c'était un réel travaille sur la folie, une entrée en matière de l'hôpital psychiatrique.
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