mardi 6 décembre 2011

Journal de bord - Mardi 11 Octobre 2011

MARDI 11 OCTOBRE

La séance du mardi 11 octobre a commencé par la lecture du journal de bord de Camille. Assis en cercle nous avons dis nos textes que nous devions apprendre pour cette semaine . Océane commence avec un texte d’Agamemnon que j’ai trouvé très beau. Manon Catinat, Manon Lebeaux, Anne-Laure et Louise nous ont proposé un passage d’Agamemnon entre le Choeur et Cassandre.

Ensuite nous avons repris le travail de la semaine précédente. Jean Paul a émit l’idée que nous pourrions être un magma de corps avec des collants et des masques par dessus. Puis Océane et Cyril ont repris leur passage de Cassandre. Océane était assise sur une chaise tête baissée, Cyril tenant ses cheveux, il devait lui relever la tête pour qu’elle puisse dire son texte, mais cela n’a pas marché . Alors l’idée a été mise de côté et Jean Paul a demandé a Océane faire un exercice qui consistait à hystériser un geste. Nous l’avons donc vu se gratter le bras légèrement au début. Puis petit à petit elle a augmenté son geste en répétant les phrases que Emma lui donnait en l'engrenant.. L’idée de cet exercice est de se débarrasser de la pensée. Puis c’est au tour de Louise, Clémence, Nassim et Laetticia. Il fallait accéder à un certain niveau de jeu, un certain état. Après cet exercice Jean Paul installa 3 chaises. Il fallait partir d’une histoire tragique personnelle pour ensuite créer une histoire commune. Manon Catinat et Océane devaient toutes les deux devenir une facette différentes de la femme de Cyril qui voulait la quitter,. Ils on eut beaucoup de mal effectuer l'exercice, les filles on eu du mal à trouver un état et Cyril était trop dans la colère. Cet exercice a été ensuite repris par Louis, Hugo et Anne-Laure, c’était mieux, plus dans les attentes de Jean Paul.

Enfin jusqu’à la fin de l’heure nous avons continué la scène de la séance précédente. Cette fois-ci Matthieu, Cyril et Hugo étaient les fossoyeurs d’Hamlet et plaçaient les corps dans le Charnier qui constitue le royaume des morts et faisaient semblant de placer des pièces sur les yeux des morts pour payer le passeur. Ils devaient aussi étendre une bâche noir sur les morts ce qui permettraient de former plus facilement un bloque de matière et de cacher le meurtre d’Agamemnon. Emma eut l’idée de placer les Parques qui coupent le fil de la vie. Elles ont été interprétés par Manon Lebeaux, Manon Gouze et moi même. Mais cela ne fonctionnait pas. Jean Paul a ensuite formé une rangé de Cassandre avec les filles de la classe dont Océane, Anne-Laure, Marion et Clémence. Pour la marche d’entrée des morts il faudra prendre plus de temps .

J’ai trouvé cette séance très intéressante et impressionnante. La pièce prends forme et c’est motivant. De plus j’aime cette façon de travailler, le fait de coller des éléments les uns après les autres permet d’être plus créatif et plus original.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire