jeudi 29 décembre 2011

JDB du 6.12.11

La séance a commencé par l'intervention de M. Dieudonné, ancien professeur du lycée s'occupant désormais de la classe prépa littéraire à Nanterre. Il nous a expliqué le fonctionnement de cette prépa où l'esprit de compétition et les notes attendues sont moindres. Le théâtre est une matière enseignée, mais la dimension théorique est beaucoup plus importante que la pratique sur le plateau qui est utilisé entre autre pour pousser la réflexion théorique. Il nous a également distribué un polycopié récapitulant les informations nécessaires.
Puis Solène et Mathieu nous ont lu leurs journaux de bords de la séance passée.
Nous avons ensuite longuement discuté de la classe, en vu du conseil de classe. Les moyennes ont été données et le manque d'investissement et de travail de certains a été souligné. La classe à un gros potentiel, mais des efforts sont à poursuivre.
Enfin Julia nous a lus une sorte d'introduction qu'elle avait formé en accumulant des extraits de Devant la parole de Valère Novarina autour du thème du langage. J'ai beaucoup aimé sa proposition et j'espère pouvoir le travailler avec elle. Nous nous sommes demandés où pourrait prendre place cet "extrait d'extraits", si cela pourrait former une ouverture, une introduction, ou encore si l'on pourrait l'organiser comme une chœur.
Nous avons ensuite commencé le travail sur le plateau.

Clémence nous proposa sa Clytemnestre nous racontant son meurtre d'Agamemnon. Le "premier essai" amena un chœur qui se plaça côté coure, terrifié par la folie de cette reine, et nous assistions au meurtre mimé par Hugo (Agamemnon) et Laëticia (Clytemnestre) en pantomime. Puis, deux couples se sont rajoutés à la pantomime (Océane et Nicolas D. & Louis et moi) en s'inspirant des séries de meurtres du spectacle de l'année dernière.
Clémence connaissait très bien son texte et m'a beaucoup touchée par sa folie et son malheur. On peut s'interroger sur la représentation des meurtres et sur la terreur qu'inspire Clytemnestre au chœur.

Nous avons continué à travailler sur Agamemnon avec la proposition de Solène et Julia (respectivement Clytemnestre et le chœur) qui se lie à la scène de Laëticia (Clytemnestre). Océane accompagnait l'entrée de Julia par du piano (Yurma "Loving you"), entrée côté jardin vers Solène couchée et endormie. Elles se parlaient près l'une de l'autre et faisaient le lien avec Laëticia sur "Ephaïstos". Clémence s'est ensuite incorporée, tentant avec Solène de créer une créature, d'où Clémence se détachait à l'arrivée de Julia afin de répéter le texte de Solène. Louise répétait celui de Julia en s'adressant à Clémence comme si elle se trouvait à 100m d'elle.
J'ai beaucoup aimé le traitement du chœur par Julia que je trouvais très original. Mais je crains que l'ajout du couple Louise-Clémence n'ajoute du comique à la scène.

Ensuite nous sommes passés à Laura qui a dansé sur le texte qu'Hugues lisait. C'était comme si les vers de Shakespeare entraient en elle et j'ai trouvé cette performance très touchante. Océanie les accompagnait au piano.

Nous avons repris Agamemnon avec Émilie en Clytemnestre lors de l'accueil du roi au retour de la guerre. Cyril le figurait. Tout d'abord elle se mis à genoux, peut être pour faire naître chez nous spectateurs un sentiment de pitié. Puis elle se plaça dans une cage imaginaire face public qui tenait lieu de tribunal. Elle allait et venait nerveusement, plaidant son texte. Enfin elle resta statique, très froide, déclamant lentement son texte.
Ma préférence a été à la troisième proposition.

Pour clôturer le travail nous avons revu la scène des fossoyeurs interprétée par Cyril et Mathieu qui jouaient ces nigauds avec un peu de jugeotte.
Je pense que cette scène peut être encore plus drôle.

Je trouve que nous avons bien avancé sur plusieurs scènes, toutes très différentes, et j'ai beaucoup aimé cette séance où de nombreuses propositions ont été travaillées.


(Si vous apercevez des fautes d'orthographes, merci de me les indiquer en commentaire pour que je les rectifie.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire