samedi 8 octobre 2011

Petite parenthèse

Aujourd'hui c'est tout juste dimanche, et j'ai quelques petites choses à partager.


Crave, Sarah Kane

On nous a parlé de Sarah Kane l'année dernière, pendant la petite forme Des Fidèles. J'avais retenu le nom et lu la plupart de ses pièces. Elle en a écrites cinq avant de se suicider. Je précise qu'elle s'est suicidé parce que, tout d'abord, je sais que ça intéresse toujours. C'est un rapport plutôt morbide que l'on entretient avec les dramaturges, auteurs, peintres, cinéastes, etc. Mais avant de se suicider, Sarah Kane a écrit cinq pièces. Ce sont des formes étranges, voire très étranges, parfois très violentes.
Dans Manque (Crave en anglais), je retiens un monologue, monologue de A. Il me touche entièrement. C'est léger mais grave. Donc, je le relisais et je suis tombé sur une vidéo sur YouTube, où deux acteurs jouent ce passage. Déjà, je trouve qu'ils jouent bien. J'adore les fragments, le passage entre l'homme et la femme; cela permet vraiment de retranscrire l'ensemble du monologue. Puis, ce que j'adore aussi, c'est le décor. Ce haut d'immeuble, ces nuages en haut, les toits puis la lumières parfois...
Je vous passe ça.


http://www.youtube.com/watch?v=NV-zzojbtfA&feature=related




DRIVE

Maintenant, il est question de cinéma ! Il faut aller voir Drive. Ce n'est pas un film bourré d'action, au contraire. Il s'agit d'un homme dont on ne sait pas grand chose, qui ne s'exprime pas beaucoup, et qui cherche à ressentir quelque chose. Le réalisateur dirait que c'est l'histoire d'un gars qui écoute de la pop des années 80 dans sa voiture pour ressentir quelque chose. Mais bon, la musique pop est dans la bande originale, mais jamais le personnage ne l'écoute directement. C'est aussi une histoire d'amour. Histoire particulière, et que je trouve très belle. Tout d'un coup, ce gars qui conduit des voitures, qui est mécano, cascadeur et chauffeur de mafieux la nuit, ressent quelque chose. L'acteur est formidable. Il ne parle presque pas, mais fait tout passer dans son regard et son visage. Mais ce gars est un psychopathe. C'est dommage. Derrière ses apparitions de beau jeune homme, ce gars est un psychopathe et un héros de cinéma. Bref, je ne développe pas beaucoup. Il faut aller le voir, c'est tout.

Au moins pour la scène de l'ascenseur. Grand grand moment de cinéma.


Je ferme la parenthèse.

3 commentaires:

  1. Si mon anglais n'est pas trop mauvais, je crois que j'ai compris à peu près la vidéo. Tu as tout à fait raison. C'est léger mais grave. C'est aussi incroyablement simple mais très fort. Franchement, j'ai adoré. Ca m'a donné envie d'en voir plus, d'en lire plus. Merci.J'adore le piano derrière, ni trop, ni pas assez, très juste.
    N'hésite pas, si tu as d'autres parenthèses ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout plein de parenthèses !

    RépondreSupprimer
  3. Sarah Kane n'est pas que vibrant, sublime, transcendant. Kane, c'est la vie qui vit à l'intérieur de ses mots, et c'est pour ça que ça bouleverse, à chaque fois.
    4.48 Psychose est pas mal, dans le genre drame névrose

    RépondreSupprimer