dimanche 9 octobre 2011

04 Octobre 2011 : 4ème séance.


Aujourd'hui, après la traditionnelle lecture des journaux de bord, Laura nous annonce qu'elle a une musique qui va parfaitement avec le premier exercice que l'on a fait la semaine précédente. Nous avons donc attentivement écouté « La Genèse » d'Armand Amar, une musique très touchante. Une voix s'élève, on pense à une prière voir à un appel à la prière musulman. J'imaginais Clytemnestre amener les cadavres d'Agamemnon et de Cassandre dans Agamemnon d'Eschyle. Mais Jean-Paul voulait travailler Novarina sur cette musique.

Il a donc demandé des volontaires qui connaissaient des bouts de textes, peu de personnes y sont allées : Clémence, Cyril, Nassim, Louise et Laura. Hugo a mis la musique, ils commençaient au sol, devaient se laisser guider et parler lorsqu'ils étaient prêts. Romane se baladait entre eux et Jean-Paul lui soufflait doucement le texte d'une voix neutre en la suivant, elle le répétait d'une façon triste, apeurée. C'était très beau, j'y voyais des soldats mourants à terre et Romane représentait « la mort ». Emma a ensuite remplacé Jean-Paul qui a demandé à ce qu'un petit groupe se place pour créer « l'éternel ». J'y suis allée, mais nous ne savions pas quoi faire, après plusieurs tentatives nous avons réussi à construire deux lignes face à face, debout, et nous faisions passer des corps invisibles au dessus de nos têtes pour symboliser les arrivées.

Ensuite, Jean-Paul a eu l'idée de faire la « marche des corps », c'est à dire qu'en partant de cour nous portions certaines personnes comme si on revenait de guerre avec les soldats décédés, c'était solennel, et nous les posions à jardin en ligne, pieds contre têtes. Les « porteurs » s'allongeaient également avec eux et nous avions créé « l'éternel ». Clémence, Nassim, Louise et Laura étaient tombés au milieu de la scène et Romane faisait son entrée avec Emma à ses côtés. Nassim les suivit et on aurait dit les gardes de la mort.

Puis Océane était face à Romane qui s'adressait à « l'éternel » , lorsqu'elle avait terminé de dire son texte, elle se mêlait à nous et faisait partie des morts. Océane, ayant appris un passage de Cassandre, se met à côté de Cyril face public et tout en récitant son texte Cyril la plonge dans une bassine d'eau. C'est un rappel d'Ophélie dans Hamlet de Shakespeare.

Cette petite improvisation qui est sans doute devenue une scène de notre représentation est bouleversante et très belle visuellement.

Nous avons repris deux ou trois fois l'exercice de la semaine dernière (présentation des personnages) et Anne-Laure a eu la bonne idée de faire cette scène après celle que nous venions de créer, ainsi c'est comme la présentation des nouveaux morts. Un pot de bienvenue en enfer.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire