mardi 26 avril 2011

Journal de bord - Séance du 26/04/11

JOURNAL DE BORD
Séance du 26/04/11


Aujourd’hui nous avons commencé par l’annonce d’une très bonne nouvelle. Jean-Paul ne nous quitte pas, du moins pas avant notre représentation au théâtre Roger Barat, ce qui nous arrange bien !
Sur ce, nous avons tenté de faire un point dans l’avancement des projets, nous devions avoir des idées sur les « intermèdes ». Aussi, Laura avait préparé deux chorégraphies qui s’intégreront dans la pièce, en tant qu’intermèdes. Jean-Paul et Madame Dubarry sont sortis de la salle en nous demandant de préparer ces intermèdes sous la direction de Laura. Nous avons tous regardé la première chorégraphie de Laura avec des yeux ébahis. Quelle grâce… Ca a motivé la classe, tout le monde (ou presque) désirait à présent danser ! C’était une musique sur un air de piano, avec une voix d’homme, une musique tirée d’une série dont nous ne prononcerons pas le nom… Puis elle nous a expliqué son projet chorégraphique sur une musique de l’Opéra de quat’sous. Cette musique a d’abord fait rire la classe, puis, en écoutant les paroles,  et les fabuleuses idées de Laura, nous avions déjà tous en tête la chorégraphie mimétique que nous allions faire. Aussitôt dit, aussitôt fait. Laura est une chorégraphe très efficace, tout était mis en place en quelques minutes. Tout le monde s’est pris au jeu, même les garçons ! Nous avons réussi à monter une chorégraphie plutôt hilarante, avec des gestes et des pas vraiment simples. C’était très agréable, nous nous sommes défoulés, tout en étant « organisés ». Dirigés par Laura toujours, nous avons donc terminé la mise en scène de cet intermède. Puis, nous sommes revenus sur la première chorégraphie, où Laura danse seule. C’est une musique poignante, et derrière la grâce de Laura, Jean-Paul avait dans l’esprit de « coller » quelque chose d’horrible, ou de contrasté. Nous avons proposé nos idées, et nous nous sommes exécutés, au sens propre du terme ! Quelques duos formés, derrière Laura, en ligne, devaient trouver diverses façons de procéder à une exécution, pendant que Laura continuait sa chorégraphie. Le mouvement lent et répétitif du duo de Manon Catinat et Manon Gouze était vraiment beau, et les mouvements de respiration d’Emma, au sol, étaient eux-aussi, vraiment super. Ca rendait bien, on était très fiers d’avoir réussi à « danser » ces quelques pas, et de les avoir montés en si peu de temps.
Il fallait ensuite introduire une scène, nous avons décidé ensemble, de choisir celle de La Femme Juive, c’était judicieux, tout le monde (ou presque) a eu la même idée en même temps ! Cette scène est vraiment poignante. Après avoir balayer la scène rapidement, et arranger quelques disfonctionnements, nous sommes passés à la scène du Paysan nourrit son cochon. Dans la dynamique, les « cochons » sont venus sur scène spontanément, et c’était fabuleux, hilarant, vraiment génial. Ca s’est mit en place très rapidement. L’accent des paysans est encore à « trouver » ou à maintenir pour Océane, et Marion tend plus vers celui des femmes africaines, ce qui m’a obligée à rire pendant quasiment toute la durée de leur scène ! Une touche d’humour après une scène forte en émotion. On a clos cette séance avec le rituel du rangement de chaises. Ma foi, une séance particulièrement plaisante, le stage théâtre a révélé des talents de danse dans la classe, et cette après-midi nous avons tous pu nous exprimer, c’était parfait !

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