vendredi 24 février 2012

Journal de bord du 07 Février 2012

Cette séance a débuté par la traditionnelle lecture des journeaux de bord. Pour cette fois ce fut Anne-Laure qui débuta, son journal de bord était très complet et l'analyse de la séance passée était très claire. Puis Cyril prit le relais, on lui fit juste le reproche d'approfondir un peu plus les idées faites dans son journal. Puis Jean Paul et Madame Dubarry demandèrent si des élèves avaient de nouvelles scènes à proposer! J'avais justement une scène avec Emma qui se trouve dans l'acte I d'Hamlet et qui est la scène 5 il s'agit de la rencontre entre Hamlet et le spectre de son père! Après celà nous passions aux exercices d'échauffement!
Nous avons donc débuté la séance par un chat auquel je n'ai pas pris part car je n'avais pas la motivation pour en faire un, mais le 2ème exercice qui était le wouize, m'a beaucoup aidé car il demande une concentration extrême et fait beaucoup travailler les réflexes! Le principe de cet exercice est simple, il faut passer un wouize à son voisin puis plus le jeu avance, plus on rajoute de mots qui font monter la pression tel qu'un chifoumi etc...
Après celà nous avons travaillé sur un exercice, Clémence représentait une personne atteinte psychiatriquement et Cyril et Océane représentait 2 personnages de sa conscience. Océane avait commencé par partir sur le fait que Clémence avait vu des chaussures roses mais que si elles se les payaient, elle n'aurait plus d'argent pour pouvoir manger. Mais Cyril a commencé a dévié sur une autre histoire il a commencé a imaginer que Clémence se trouvait sur une voie de chemin de fer et qu'elle allait se suicider en passant sous un train et qu'il tentait de la raisonner! Le jeu développé par Clémence, Océane et Cyril était très crédible mais je n'ai pas compris le lien entre les deux histoires.
Puis Julia, Romane et Nassim ont pris le relais. Julia jouait le rôle de la personne atteinte psychiatriquement et cette fois ci l'histoire était très compréhensible car Julia était une mère dont la fille s'est suicidée et Nassim la faisait culpabiliseren développant un jeu tantôt ironique et tantôt très sérieux! Il m'a impressioné par l'énergie qu'il a développé! Romane quant à elle avait un jeu très posé et tentait de réconforter Julia en lui disant qu'elle n'était pas malade et que sa fille ne sétait pas suicidée à cause d'elle. Tous les 3 ont eu un jeu exeptionnel et j'ai été admiratif du niveau de jeu développé en quelques minutes!
Après celà, Marion et Solène nous ont proposé une scène tirée d'Agammemnon. Marion joue le rôle de Clytemnestre et Solène celui de Iphigénie. Dans ce passage Clytemnestre justifie le meutre qu'elle commet sur Agammemnon en disant que celui a sacrifié sa propre fille juste pour pouvoir partir à Troie. Marion a joué cette scène en ayant une colère voire une haine très profonde celà m'a secoué pendant quelques instants. Solène quant à elle était allongée sur une table et recouverte par un drap rouge!
Romane et Julia nous proposèrent ensuite une courte scène de Novarina qui se trouve à la page 79-80 de l'Acte Inconnu, on a eu le droit a jeu vraiment très comique de leur part. Puis Jean Paul a imaginé que Julia pourrait être une journaliste en train d'interwiever un fou dans un asile puisque le personnage de Romane est quelqu'un qui se prend pour la parole portant une planche. Le seul reproche qu'a eu à faire Jean Paul était le fait que Romane devrait arrêter de faire des gestes parasites!
Toujours dans Novarina mais cette fois dans Devant la parole Solène, Clémence, Manon Catinat, Manon Gouze et Julia nous ont présenté le texte qui servirait d'introduction à notre spectacle, celui-ci est une réflexion philosophique sur ce qu'est réellement la parole. Clémence et Solène n'ayant pas eu le temp d'apprendre le texte l'ont l'une après l'autre puis Julia, Manon Catinat et Manon Gouze ont fait une proposition assez juste!
Nous sommes passés ensuite à l'écoute de la musique réalisée par le frère d'Anne Laure, cette musique dure 20 minutes et il serait peut etre question de la rallonger. En tous cas c'est une musique forte en émotions et je l'ai beaucoup apprécier. Après l'écoute nous ne savons toujours pas si cette musique nous servira pour tout le spectacle ou seulement pour la scène des Cassandres!
Et ce fut mon tour et celui d'Emma de passer sur le plateau, j'ai eu tendance à vouloir dire trop vite mon texte ce qui me donne des difficultés à articuler. Selon Jean Paul et Madame Dubarry il a été dit que la scène fonctionnait très bien mais qu'il fallait juste prendre le temp et se poser. Etre aux côtés d'Emma pour jouer cette scène est positif car elle a un grand niveau de jeu!
Après notre scène, Lila passa avec sa flûte et en compagnie de Laura qui avait un bâton de pluie sur un texte de Novarina. Les musiques qu'à choisi Lila de nous interpréter étaient Gnossienne n.1 D Satie et la fille aux cheuveux de lin de Dbussy. L'ensemble des personnes de la classe a préféré la version où Lila est seule sur scène c'est-à-dire sans Laura et son bâton de pluie car celui-ci enlève l'élement mystérieux qu'apporte la flûte et la musique est assez émouvante sans le bâton de pluie!

Puis pour finir la séance, nous avons retravaillé la toute première scène que nous avions crée celle où l'on voit les restes de l'armée grecque rentrant de Troie! Avec Cyril et Mathieu je joue l'un des trois fossoyeurs chargés d'enterre les morts de cette guerre.

Je trouve que cette séance a été très intéressante car nous avons vu beaucoup de bonnes choses et que notre travail avance petit à petit!

Tran Van Hugo
TL1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire