jeudi 19 mai 2011

Journal de bord du 17 mai

Je n'ai pas fais scène par scène, parce que je n'ai pas pu prendre de notes. J'espère n'avoir rien oublié d'important.

Cette semaine, nous avons commencé par montrer la chorégraphie sur la musique « Wilkommen » du film Cabaret. C’est une chorégraphie que nous avons fait seuls en dehors des heures de théâtre, avec, bien sur, l’aide de Laura. Je crois pouvoir dire que nous étions tous assez fiers, car elle était très travaillée, vraiment amusante et agréable à faire. Mm Dubarry et Jean-Paul ont beaucoup aimé, je pense.

Cette chorégraphie, comme celle sur la musique de Brecht, est pratique, car elle dynamise le spectacle. Surtout qu’elle est au début ce qui nous permet de faire une entrée en fanfare, accrochant tout de suite les spectateurs. De plus, cela donne plus de diversité à notre spectacle : danse, musique et bien sur, théâtre.

Nous avons eu raison de commencer par montrer cette chorégraphie puisque cela a remis en question comment nous allions utiliser l’espace. Nous voulions faire comme des cases, ou chaque scène se jouerait. Mais nous avons repris l’idée initiale, celle de la soirée avec la fameuse blague, ce qui allait mieux avec la chanson d’entrée.

Voilà notre mise en scène maintenant : les chaises sont disposées contre les rideaux des coulisses. Nous sommes donc tous présents sur scène, tout le long du spectacle.

Ensuite, nous sommes passés au filage, avec cette disposition dans l’espace. Rapidement, nous avons pu voir quelles étaient les difficultés et les problèmes avec cette mise en scène : les changements de costumes étaient censés se faire sur scène, mais c’est parfois compliqué, ou impossible, en risquant de se retrouver en sous vêtements. Cette fois ci, nous sommes allés dans les coulisses, mais pour le spectacle, il faudra limiter les costumes, en les simplifiant au maximum et en gardant toujours une tenue simple en permanence sur soi à laquelle on rajoute quelques éléments (blouse, veste, foulard…), ou bien mettre un paravent sur scène, ce qui semble difficile avec cette mise en scène.

Un autre problème est la place. Bien sur, à Roger Barat, nous en aurons beaucoup plus, mais nous ne pourrons nous en rendre compte que peu de temps avant le spectacle. Par exemple, pour « Kanonen », cela rendait beaucoup moins bien que d’habitude. Cependant, je pense que sur une plus grande scène, cela sera vraiment formidable.

Pour les scènes, la nouvelle disposition ne change pas grand-chose. Cette semaine, nous étions plus au point, malgré les problèmes évoqués. Malheureusement, nous n’avons pas pu voir toutes les scènes, le cours s’étant fini avant. Heureusement, nous avons une séance de plus lundi, pour être encore plus préparé pour le spectacle.

La tension monte, je l’ai encore plus senti que d’habitude. Cette tension est bénéfique pourtant puisqu’elle nous pousse à nous travailler encore plus, cependant, il ne faut pas tomber dans la panique, comme j’ai peur de le faire bientôt…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire