lundi 4 juin 2012


Egalon Clémence AGAMEMNON




Je me suis inspirée de représentation moderne pour commencer et constituer ma maquette.

Le fond du plateau est noir, car j'ai voulu vraiment frapper le spectateur au niveau des degrés de couleur, (noir, blanc, rouge). Grace aux costumes, notamment le fond devient important. Bien qu'il soit caché par ce qui représente l'entrée du palais, par du raphia rouge, et caché par des lattes blanches et transparente, le fond est très important. Par exemple après le passages des cadavres d'Agamemnon et de Cassandre, les lattes blanches et transparent vont être hissées, et Clytemnestre va tirer le corps de Cassandre et va ensuite l'inscrire sur ce fond noir, le sang qui coule de Cassandre restera gravé, une image forte, une violence énorme face à ses assassinats.
Le drap rouge que Clytemnestre nomme pour accueillir Agamemnon, est représenté. Il sort des portes du Palais jusqu'en dehors du plateau, on peut le qualifier de promontoire, comme un hameçon, comme une chose Agamemnon déjà mort est jeté au pied des spectateurs. C'est en quelque sorte une descente au enfer, volontairement Clytemnestre jette son mari dans les bras d'Hadès.
Le drap rouge est représenté par du raphia et plus on s'éloigne du Palais, plus il y a de perle rouge. J'ai également jouée sur les matières, le passage du drap rouge peut mettre en garde Agamemnon, certes il est rouge comme ce qu'on peut qualifier d'amour, de réjouissance, mais les perles sont rugueuses, d'une matière peut satisfaisante... montre un avenir malheureux, un destin sombre.
En revanche j'ai mis le Choeur au premier plan, au mileu du plateau. Le Choeur dispose d'un hotel. J'ai donc voulu garder cette place très importante qu'a le Choeur, de sa place il voit tout, il entend tout. Durant le spectacle le Choeur ne bouge pas, il reste à proximité de l'hotel. D'un point de vue pratique et pour rester fidèle à l'époque le Choeur est placé à cet endroit : facilité de dialogue entre les personnages, importance soulignée, comme la partition du Choeur est beaucoup plus importa,te ( en volume ), que les autres personnages, j'ai donc choisi ce parti pris.

J'ai décidée de créer plusieurs endroits propres à Cassandre, les parties ou elle jouera seront dans les espaces en blanc.
Au niveau des cintres, il y a une passerelle blanche, éclaboussée de peinture rouge, blanche et noir. Elle se servira de ça pour illustrer ses visions. Au bout de la passerelle il y a une trappe qui monte vers le ciel, tous les moments ou Cassandre fait référence aux Dieux ( Apollon), elle le fera sur cette trappe.
Il y a également un autre espace, avant scène, elle jouera aussi quelque fois, c'est une sorte de prison, comme une cellule d’hôpital psychiatrique. Enfermée, emprisonnée des bout de bois en forme de pique, elle ne pourra guère s'enfuir, elle doit faire face au destin. Elle n'en sortira que rarement car à la fin Clytemnestre derrière les lattes blanches et transparente commetra le meurtre, elle sortire les corps, comme de la vulgaire viande ( latte blanche et transparente= écho à la boucherie). Elle emmènera en tout premier Cassandre, dans son « enclos », complétement nue, puis Agamemnpon qu 'elle jettera du haut du promontoire.
Le guetteur qui ouvre la pièce sera placé sur la passerelle de Cassandre, il attend péniblement la lumière du retour, qu'il apercevra dans la loge.



Costumes :

Cassandre : Robe blanche, qui rappel la camisole, l’hôpital.

Clytemnestre : Robe rouge, qui rappel l'amour, la femme mais également le sang, la haine, la colère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire